Qui suis-je ?

Bonne question !

Voilà une bien vaste question, passionnante, à laquelle je cherche encore des réponses !

Je peux toutefois vous exposer ici ce qui m’a amenée à devenir thérapeute, comment je conçois la santé, quelle est mon approche thérapeutique, par la naturopathie ou les soins énergétiques et massages.

Petite, je voulais être archéologue ou encore vétérinaire. Déjà pointait mon intérêt pour ce qui est caché, ce qui est à découvrir ainsi que mon souhait de guérir, ou tout du moins d’accompagner, de soulager, d’aider.

Biologie

J’ai suivi la voie scientifique, passionnée par la biologie, littéralement, l’étude de la vie !

Je trouvais incroyable la façon dont notre corps fonctionne, comme tout y est parfait de conception.

Les recherches en biologie, en épigénétique, en physique quantique, en énergétique ne finissent pas de m’émerveiller nous montrant que l’être humain est bien plus, bien plus que des organes, des cellules et un esprit pensant !

Oui, je crois que c’est vraiment cela qui a toujours été et est toujours à l’heure actuelle, plus que jamais, mon intérêt : par quelle magie le monde vivant existe, quels mystères s’y dissimulent ?

Ces études en biologie m’ont finalement amenée à travailler en laboratoire d’analyses médicales, où j’exerce encore à l’heure actuelle, à temps partiel.

Ce métier m’a permis surtout d’être en contact avec les patients et de prendre conscience que je souhaitais aborder la santé sous un angle plus naturel, et surtout plus élargi.

Ouverture

La pratique du Qi Gong m’a ouvert sur la connaissance du Qi, l’énergie vitale, la médecine chinoise, les chakras et de fil en aiguille, je me suis également intéressée à l’aromathérapie, la phytothérapie, le reiki etc…

J’ai également entamé un chemin de développement personnel, à travers diverses rencontres, pratiques et thérapies.

J’ai alors décidé de me former en naturopathie, afin qu’après ces recherches et pratiques en autodidacte, je puisse bénéficier d’un enseignement structuré et complet qui me permettrait de me réorienter professionnellement.

La Naturopathie

J’ai été exaucée et bien plus encore ! Ces études ont été très riches, l’enseignement, à l’opposé du restrictif, m’a ouvert bien des portes et m’a apporté des connaissances élargies. Ce fut une incroyable expérience.

La naturopathie, telle qu’elle m’a été enseignée au Cenatho (Collège Européen de naturopathie holistique) relate cette grandeur de notre être, témoigne de cette force vitale dont parle les grandes traditions (médecine chinoise, ayurvédique et toutes les autres avant l’avènement de la médecine scientifique) et qui anime notre corps et donne à celui-ci sa capacité de s’auto-réguler et de s’auto-guérir, quand bien même nous ne lui mettions pas des bâtons dans les roues et qu’au contraire nous participions à l’aider dans cette voie.

C’est là le rôle du naturopathe, expliquer comment agir AVEC et POUR son corps, AVEC et POUR son ETRE.

Energétique et soins

Paragraphe en cours de rédaction

Merci

Ensemble

Et c’est donc ce que je me propose de faire avec vous :

  • connaitre et comprendre votre corps, son fonctionnement, ce dont il a besoin et comment l’aider.

  • connaitre et comprendre qui vous êtes, vos besoins, car la santé n’est possible selon moi que si l’on est en harmonie et aligné avec soi-même.

Revient donc cette question : qui suis-je ?

Pour être soi, il suffit à chaque instant, d’accepter qui et ce que l’on est …et d’oser le montrer !

Nous sommes nos envies, nos actions, nos expériences, nos sentiments, nos aspirations… Il est donc primordial de prendre le temps de les écouter au plus profond de notre être et ne pas leur mettre une muselière parce que la famille, la société ou nos pensées jugent que ce n’est pas acceptable…