De la naturopathie et des hommes

Bien des hommes et femmes sont à l’origine de la naturopathie.

Les Sumériens, Esséniens, Indiens, Chinois… qui nous ont légué leur médecine traditionnelle.

Hippocrate, considéré comme « le père de la médecine », qui prônait déjà la diététique associée  à la théorie des humeurs qui constituent le corps humain. 

Les vitalistes (Tomas Sydenham , Georges Ernst Stahl, Théophile de Bordeu…)  et hygiénistes nord américains et européens (John Scheel et Benedict Lust…)

Pierre Valentin Marchesseau, biologiste, père de la naturopathie française qui fera la synthèse des travaux de nombreux hygiénistes des continents nord-américain, européen et français.

Et beaucoup d’autres.…que je ne peux énumérer ici mais qui ont tous apporté de grandes idées, des savoir faire, savoir être, techniques, technologies, études…

Merci à tous ces hommes et toutes ces femmes pour leur immense contribution.

Ci dessous, quelques personnages et leur citations

Hippocrate le Grand ou Hippocrate de Cos est un médecin grec du siècle de Périclès, mais aussi philosophe, considéré traditionnellement comme le « père de la médecine » car il est le plus ancien médecin grec sur lequel les historiens disposent de sources. Il a fondé l’école de médecine hippocratique qui a révolutionné intellectuellement la médecine en Grèce antique, en instituant cet art comme une discipline distincte des autres disciplines de la connaissance auxquelles elle avait traditionnellement été rattachée (notamment la théurgie et la philosophie), faisant ainsi de la médecine une profession à part entière.

Citations d’Hippocrate :

« Que l’alimentation soit ton principal remède »

« Tout d’abord ne pas nuire » (Primum non nocere)

« En toutes choses, suis la nature »  (Vis medicatrix naturae)

« Identifier et traiter la cause » (tolle causam)

« Détoxifier et purifier l’organisme » (deinde purgare)

Paracelse (1493-1541) est un médecin suisse. Egalement biochimiste, physiologiste et pathologiste, sa thérapeutique se base essentiellement sur le pouvoir des plantes. Père de l’alchimie médicale (Spagyrie). L’un des inspirateurs de Samuel Hahnemann (homéopathie). Il s’intéresse aussi à l’esprit, au psychisme.

Citations de Paracelse :

« L’énergie première animant la médecine, c’est l’amour »

« Toute maladie traduit un déséquilibre entre notre coprs et notre âme. Il s’agit donc de trouver le remède succeptible de nous ramener à notre vraie nature spirituelle, seule source véritable de la guérison »

Sainte Hildegarde de Bingen (1098-1179), religieuse bénédictine allemande, grande figure du Moyen Âge. Elle soigne ses contemporains avec des remèdes à base de plantes, de pierres, de métaux…Sa notoriété dépasse les frontières.

Visionnaire depuis sa petite enfance, elle dû répondre  en 1141 à l’injonction d’une voix puissante venant du ciel : «Ecris ce que tu vois et ce que tu entends.». Elle sera ainsi l’auteure d’une œuvre immense et variée, directement inspirée par ses visions, apportant une médecine à la portée de tous.

Citations de Ste Hildegarde de Bingen :

« La santé n’est pas simplement l’absence de maladie. C’est un véritable état d’équilibre physique, psychique et mental »

Docteur Edward Bach (1886-1936) : médecin homéopathe, bactériologiste et immunologiste britannique. Selon lui, il est plus important de connaitre la personnalité profonde de l’individu que la maladie dont il souffre. Il cherche des remèdes qui vont plus loin que la simple disparition des symptômes. Il consacre les 10 dernières années de sa vie à l’étude et la reconnaissance de 38 élixirs floraux.

Citations du Dr Bach :

« Tant que l’âme, le corps et l’esprit sont en harmonie, rien ne peut nous affecter »

« Les élixirs floraux agissent en profondeur par leur caractère subtil et aident à harmoniser l’équilibre psychique et énergétique, pour surmonter le découragement, la tristesse, le stress et le manque de confiance afin de retrouver un nouvel équilibre émotionnel »